1001 Bières
1001 Bières

Pagina web en español Site en français Website in English


Le jeu de la tireuse à bière

Saurez-vous remplir le verre avec la tireuse à bière ? Le verre parfait c'est : trois quart de bière et un quart de mousse. Evidement il faut remplir le verre de bière sans le faire déborder. A vous d'essayer !
Pour réussir, il faut jouer sur l’inclinaison du verre et l’éloignement de la tireuse à bière. Plus le verre est incliné et proche de la tireuse à bière, moins vous formerez de mousse. A vous de bien le positionner et le bouger pendant le remplissage.




Comment bien servir une bière avec une tireuse à bière ?

A. Préparer le verre et la tireuse à bière

1 - Prenez un verre à bière propre. Vous pourrez prendre par exemple un verre à pinte classique de 50 cl en verre transparent, sans traces d'huile, de gras, de doigts et approprié à la bière choisie. Un verre sale à l’intérieur risque de modifier la saveur de votre bière. Si le verre a été nettoyé avec des produits chimiques, tenez-le à la lumière pour voir si des dépôts se sont formés sur les parois. Rincez-le si besoin.

2 - Nettoyez le robinet du fût de l'excès de pression ou des restes de vieille bière. Sans cette opération, le goût de votre bière pourrait être altéré. Faites couler un peu de bière dans le vide pendant quelques secondes.

B. Servir la bière à la tireuse

3 - Placez le verre quelques centimètres sous le robinet de la tireuse à bière, à un angle de 45°. À cet angle, la bière va couler à partir de la moitié du verre. C’est le compromis idéal pour pouvoir contrôler la quantité de bière et de mousse. Attention à ce que le verre ne touche pas le robinet de la tireuse à bière, sinon des bactéries et germes peuvent se développer sur le robinet et contaminer les verres suivants.

4 - Ouvrez le robinet complètement pour que la bière coule rapidement et fermement contre les bords du verre. Le débit de bière doit être constant et régulier dans le verre.

5 - Remplissez le verre dans un premier temps jusqu’à la moitié, puis redressez doucement le verre au fur et à mesure qu'il finit de se remplir. Gardez votre verre à environ 4 cm du bord, afin qu'une couche de mousse se forme à la surface. Si la bière est versée directement dans le verre, elle va bien trop mousser. Si la bière est versée le long du verre tout le temps, elle ne moussera pas. La mousse doit arriver en haut du verre mais de doit pas déborder. Fermez le robinet.

C. C'est prêt !

6 - Attendez quelques secondes que la mousse se pose sur le dessus de la bière avant de la boire.