1001 Bières
1001 Bières

Pagina web en español Site en français Website in English


Lexique de la bière

Ce lexique définit les mots d'usage dans le monde de la bière. Cliquez sur un mot pour en voir la définition. Pour cibler votre recherche, vous pouvez aussi sélectionner une lettre ci-dessous.

A     B     C     D     E     F     G     H     I    J    K     L     M     N     O     P     Q     R     S     T     U     V    W   X    Y     Z    

E

Echangeur à plaque
Permet de refroidir le moût après la cuisson. De l'eau froide circule dans les tuyaux en une direction. Des tuyaux intercalés font circuler le moût bouillant. Ce système refroidit le moût et réchauffe l'eau. Aussi nommé échangeur de chaleur ou refroidisseur.
Ecumage
C'est le mélange d'eau chaude et de malt. Le produit de l'empâtage est appelé "maïsche". La saccharification peut commencer (transformation de l'amidon en sucres utilisables par les levures). Les maîtres brasseurs alsaciens préfèrent dire "imaïsche" à empâtage !
Effervescence
Elle est provoqué par la libération du gaz carbonique renfermé dans la bière. On la mesure en gramme par litre. La quantité de CO2 dissous dans la bière varie de 1g/L pour les Real ale à 7,5g/L pour les bières à effervescence champagnisée.
Egermer
Opération qui consiste à retirer le grain d'orge de l'épi.
Eisbock
Une eisbock est une bière qui a subit un procédé de distillation par le froid. Le principe consiste à congeler la bière, et ensuite de faire fondre 1/3 du liquide congelé pour obtenir une bière extra forte, dont le volume d'alcool a doublé. La concentration en alcool et en arôme en est décuplé.
Les Ecossais Brewdog et les Allemands Schorchbrau se disputent le record de la bière la plus forte. Une eisbock peut atteindre un degré alcoolique de 43%.
De Struise Brewers sort le double black, 26°, sur la base de sa Black Albert.
Empâtage
Opération consistant à ajouter de l'eau à la farine de malt obtenue par concassage.
Enfûtage
Action de mettre en fût la biere.
Epices
Aromates naturels ajouté à la bière pour modifier le goût. Très courant dans les bières belges.
Escourgeon
Orge d'hiver dont les grains sont disposés sur six rangs.
Estaminet
Café typique des Flandres, où l'on peut manger des planches tout en dégustant une bonne bière. On trouve souvent aussi des jeux typiques en bois.
Esters
Arome très volatiles se formant au début de la fermentation lorsque la température est élevée. Les esters apportent à la bière son arôme épicé ou fruité.
Etoile des brasseurs
L'étoile des brasseurs est apparue au XVIIIè siècle et est devenue peu à peu le symbole de la bière. Elle est généralement présente au-dessus de la cuve à brasser(cuve-matière). Son sens alchimique regroupe les quatre éléments qui sont également présents dans le brassage: la terre qui fournit les matières premières; l'eau pour le maltage et la saccharification; l'air pour la germination et la fermentation et, finalement le feu pour le touraillage, la saccharification et la cuisson.La réunion de tous ces éléments est symbolisée à la perfection par l'étoile. Le symbole est aussi nommé bouclier de David, double étoile, noeud gordien ou sceau de Salomon.