1001 Bières
1001 Bières

Pagina web en español Site en français Website in English


Lexique de la bière

Ce lexique définit les mots d'usage dans le monde de la bière. Cliquez sur un mot pour en voir la définition. Pour cibler votre recherche, vous pouvez aussi sélectionner une lettre ci-dessous.

A     B     C     D     E     F     G     H     I    J    K     L     M     N     O     P     Q     R     S     T     U     V    W   X    Y     Z    

S

Salle de brassage
C'est la salle principales pour les opérations de brassage (saccharification et cuisson).
Saveurs
Florales ou fruitées, équilibre entre amer et sucré, entre arômes de malt ou de houblon.
Sceau de Salomon
On l'appelle aussi l'étoile des brasseurs. Son rogine se trouve au XVIIIe siècle. Son sens alchimique montre la fusion des 4 éléments qui se retrouvent lors du brassage de la bière : l'eau, l'orge et le houblon pour la terre, les levures pour l'air et la cuisson pour le feu.
Serpentin
Serpentin de refroidissement - Tuyauterie installée dans les cuves de fermentation, habituellement les cuves traditionnelles ouvertes, dans lesquelles de l'eau glacée circule afin de contrôler la température de fermentation.
Sous-Bock
Carré en carton destiné à poser le verre de bière pour protéger la table de l'humidité ou des suintements du verre de bière. Il sert également de support pulicitaire pour les différentes marques de bière et est devenu l'objet de passion de plusieurs collectionneurs.
Soutirage
Il s'agit du conditionnement de la bière en canettes, bouteilles ou fûts.
Soutireuse
Appareil servant à remplir les bouteilles, canettes ou les fûts.
Sterilisation
On fait bouillir le moût pendant au moins une heure afin d'éliminer tous les germes. On parle aussi de cuisson.
Stout
Bière de fermentation haute brassée avec de l'orge torréfié (et non malté), de couleur noire, à la saveur légèrement caramélisée et grillée, fortement houblonnée. Il existe 3 type de stouts : Le Bitter Stout (sec, amer, environ 4.5% vol. d'alcool), le Milk Stout (plus sucré, contenant des lactoses), le Russian Stout (également appellé Barley Wine, très fort en alcool (10% vol.), sucré). L'exemple typique du bitter stout est la Guinness, qui existe dans des versions très différentes (version belge : 7%, caramélisée, version française : goût de fumé, piquante, version Irlandaise 'Draught' (pression, mais en bouteille, livré avec une seringue qui permet d'obtenir une vraie crème, en réinjectant de la bière dans le verre, vendu seulement en Irlande et peut être GB), sa mousse (à la pression ou en version bouteille 'draught') est très stable et très crémeuse (aspect de fromage blanc 0%), son goût est d'une amertume puissante, sa saveur est sèche. Citons l'irlandaise Murphy's, également remarquable à la pression.
Suranné
Houblons très âgés de plus de deux ans dont les résines ont disparu. Utilisé dans la fabrication des lambics.